Réaction de Gilles LURTON à la suite du Débat sur la Fibromyalgie du mercredi 11 janvier 2017

12/01/2017

 

Depuis le mois de septembre 2016, j’ai participé assidument à la commission d’enquête sur la fibromyalgie à l’Assemblée Nationale. L’objectif de nos travaux était d’abord de mieux comprendre le syndrome et d’évaluer les modalités de prise en charge des deux millions de personnes diagnostiquées.

 

Après de nombreuses auditions, la Commission a rendu ses conclusions mais, considérant que l’attente des patients restent très grande et sans réponse du Gouvernement, j’ai interrogé la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour savoir quelles suites concrètes elle entendait apporter afin de mieux accompagner ces patients et leurs médecins, de soutenir l’effort de recherche scientifique sur cette maladie, de concrétiser la prise en charge de la douleur de ces patients mais aussi d’inclure cette maladie dans le régime des Affections de Longue Durée.

 

Dans sa réponse, la Ministre a rappelé que la définition du syndrome de la fibromyalgie est encore mal définie et il est indispensable de progresser dans la recherche pour aboutir à une reconnaissance en tant que maladie.

 

Elle a précisé que le Gouvernement proposera des mesures spécifiques de prise en charge des patients en fonction des conclusions des travaux menés par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM) et la Haute Autorité de Santé (HAS) qui seront rendus avant l’été 2017.

 

En attendant ces résultats, la Ministre s’est engagée à sensibiliser les professionnels de santé afin de réduire le délai moyen entre le diagnostic et la prise en charge des patients, qui est encore aujourd’hui trop long.

 

La position unanime des Députés et du Gouvernement a permis une grande qualité des débats et nous montre que, quand il s’agit de la santé et du bien-être des françaises et des français, les voies d’un consensus peuvent être trouvées et sont porteuses d’espoir pour les malades.

 

Vidéo de l'intervention ci-dessous :

 

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload