Plan emploi : le Président fait fausse route

20/01/2016

Dans mes prises de position, je me suis toujours montré ouvert, voir favorable aux initiatives susceptibles de lutter contre le chômage. La pire des solutions serait de ne rien faire ai-je rappelé à l’occasion de la proposition de loi de mon collègue Laurent GRANDGUILLAUME sur « les territoires zéro chômage de longue durée », une proposition de loi qui vise à utiliser l’argent du chômage pour leur permettre de retrouver un emploi et que j’ai d’ailleurs votée.

 

Mais le plan anti-chômage présenté le 15 janvier 2016 par le Président de la République me parait plus relever d’un énième bricolage de dispositifs bureaucratiques déjà testés et rejetés.

 

Emplois aidés, subvention à l’embauche, promesses de formation financées à crédit et n’aboutissant à rien, autant de solutions maintes fois utilisées par tous les Gouvernements et dont nous connaissons l’inefficacité.

 

Le seul objectif de ce plan est de camoufler les 700 000 chômeurs supplémentaires depuis l’arrivée de François HOLLANDE à l’Elysée. C’est là son plus grand échec, lui qui depuis son élection nous annonce tous les ans une inversion de la courbe du chômage, lui qui en a fait la condition de sa candidature en 2017.

 

Nous savons qu’il faut diminuer les charges qui pèsent sur les entreprises. C’est la condition de la relance de l’emploi. Et pour financer cette baisse des charges, nous devons encore diminuer la dépense publique. Je suis pour ma part convaincu qu’il existe encore des possibilités au niveau de l’Etat. Pourquoi ne pas confier aux entreprises et à leurs organisations de branche, la gestion de la formation professionnelle et l’apprentissage au lieu d’imaginer des circuits bureaucratiques complexes qui ne servent qu’à enrichir de nombreux intermédiaire ? Pourquoi toujours refuser de mettre le dialogue social au niveau de l’entreprise en simplifiant le carcan d’un code du travail de plusieurs milliers de pages ? C’est tout le défi qui nous attend demain.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload