Jeunes lycéens marins pêcheurs et apprentissage : j'ai obtenu des garanties du gouvernement

29/04/2016

 

Le mardi 26 avril 2016 j'ai interrogé Madame El Khomri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social sur la situation des jeunes en lycée maritime fréquemment conduits, dans le cadre de leur formation, à rechercher des embarquements.

 

Les conventions de stage, qui encadrent les conditions de travail de ces jeunes stagiaires, rappellent les conditions d’accueil prévues par le décret du 10 mai 2006 relatif à la protection des jeunes de moins de 18 ans embarqués sur les navires (décret ENIM).

Par exemple, elles empêchent ces apprentis marins pêcheurs d'embarquer entre 21h et 5h du matin, alors même que les bateaux partent à 4h. Il est donc évident que l'application de ce décret est en totale contradiction avec la réalité du travail de marin pêcheur.

 

De telles discordances conduisent aujourd'hui les patrons pêcheurs à renoncer à embarquer ces jeunes, qui ont pourtant besoin de ce stage pour valider leur formation.

 

C'est ainsi que j'ai demandé à Madame El Khomri de répondre sur le fond à cette situation ubuesque qui ne peut continuer sur cette voie.

 

Madame la Ministre m'a annoncé :

  • qu'elle a engagé un travail approfondi sur ce décret afin de faciliter les conditions d'embarquement des lycéens ;

  • qu'une procédure interministérielle étudie actuellement le texte visant sa modification ;

  • Enfin, elle s'est engagée à me soumettre, pour avis, le décret avant sa publication.

 

Ma question à Madame la Ministre :

 La réponse de Madame la Ministre :

 

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload