Communiqué de presse // Audition de Madame la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion

28/04/2016

L’audition de Madame NEUVILLE en commission des affaires sociales, le mercredi 27 avril 2016, m’a donné l’occasion d’intervenir sur le manque de places pour les enfants en Instituts Médico Educatifs, sur l’absence totale ces dernières années de création de places en Etablissement d’Aide par le Travail (E.S.A.T), sur les difficultés d’insertion en milieu ordinaire de travail et sur l’absence de structures pour les personnes handicapées vieillissantes. J’ai particulièrement insisté sur la situation des enfants qui rencontrent des difficultés pour trouver une insertion en milieu scolaire ordinaire. J’ai cependant noté avec satisfaction la réponse de la ministre à mon interrogation sur la situation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) et sur la pérennisation de leurs emplois.

 

Sur tous ces points, je considère que nous devons dépasser nos clivages politiques pour trouver les meilleures solutions mais, malgré des efforts réels de la Ministre, il existe un réel décalage entre le discours officiel et la réalité quotidienne que nous connaissons sur le terrain. La situation des personnes autistes et notamment celles des enfants en est l’illustration. Déclaré grande cause nationale en 2012, il reste pourtant beaucoup de travail pour adapter les méthodes éducatives et comportementales à la situation particulière de chaque enfant et leur permettre chaque fois que c’est possible une scolarisation en milieu ordinaire.

 

Enfin, j’ai demandé à la ministre un point précis sur les retours des dossiers d’accessibilité programmés et plus particulièrement sur les demandes de dérogation. J’avais en effet émis des doutes importants sur la loi d’août 2015 et sur la capacité de l’administration à répondre à tous les dossiers de demande de dérogation dans les délais impartis remettant ainsi en cause une politique d’accessibilité universelle. Les faits semblent aujourd’hui me donner raison.

 

 

Voir l’intégralité de mes questions et les réponses de Madame la Ministre ci dessous :

 

Mes questions à Madame la Ministre :

Les réponses que Madame la Ministre m'a formulé :

 

 

 

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload