Ma question à Martine PINVILLE sur la concurrence entre Blablacar et les transports régionaux le jeudi 18 février 2016

18/02/2016

 

Madame la Ministre,

 

L’Economie Collaborative recouvre à la fois des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offre commerciale.

 

La France est en pointe dans ce domaine avec 276 plateformes dont 70% françaises, actives sur le marché Français. C’est un secteur en plein essor, incarné par une génération d’entrepreneurs plein d’audace, qui tend à faire évoluer notre modèle socio-économique et qui peut concurrencer voire même bousculer les activités traditionnelles.

 

C’est un secteur que nous devons encourager à la fois pour le développement économique mais également pour la préservation de notre environnement.

Tous, ici, nous voulons faciliter le développement des sociétés de covoiturage. La société française Blablacar emploie plus de 350 personnes et le nombre d’utilisateurs de la plateforme est passé de 3 millions en 2013 à 20 millions l’année dernière.

 

Ces chiffres induisent cependant une courbe inverse pour la fréquentation de certains trains puisque la start up a fait perdre presque 1 million d’utilisateurs à la SNCF ce qui représente un manque à gagner de presque 80 millions d’Euros.

Je l’ai dit lors de l’examen de la loi MACRON: Nous ne sommes pas opposés au développement du covoiturage bien au contraire à partir du moment où le consommateur y trouve son compte. Pas opposés non plus au développement du transport par autocar sur notre territoire à partir du moment où cela facilite les déplacements de nos concitoyens à des prix défiant, du moins pour le moment, toute concurrence.

 

Mais nous craignons aussi que ce développement mette en difficulté les lignes de transport express régional, les TER pour lesquels les déficits sont financés par les régions.

 

Alors, Madame la Ministre comment comptez-vous à la fois encourager l’économie collaborative tout en soutenant les lignes ferroviaires à l’équilibre déjà très fragile et pourtant indispensable au maillage ferroviaire de notre territoire ?

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