Ma question à Alain VIDALIES sur les trains de nuit Intercités le jeudi 18 février 2016

18/02/2016

 

Monsieur le Ministre,

 

Demain, vendredi 19 février, votre agenda annonce à 11h30 un point d’étape sur la feuille de route pour un nouvel avenir des Trains d’Equilibre du Territoire, les TET.

 

Le rapport intitulé « Trains d’Equilibre du Territoire ; Agir pour l’avenir » rédigé par notre collègue Philippe DURON, préconise une expérimentation de la concurrence sur certains trains de nuit.

 

Je souhaiterais savoir si vous envisagez de vous appuyer sur les conclusions de ce rapport et si vous avez l’intention de proposer une telle expérimentation.

 

Puisque l’exploitation des trains de nuit ne semble plus aujourd’hui intéresser la SNCF, cette expérimentation me parait devoir être tentée pour savoir si des opérateurs extérieurs de transports seraient prêts à se positionner sur ce nouveau marché, même si nous savons que ces trains de nuit ne représentent aujourd’hui que 3% des voyages Intercités pour 25% des déficits.

 

J’ajoute aussi que seule une telle expérimentation permettra d’éviter la disparition d’un certain nombre de dessertes.

 

Cette proposition se heurte cependant à une difficulté.

 

La plupart des travaux ferroviaires sont réalisés la nuit et empêche, très souvent, la circulation des trains. Nous savons tous qu’ils sont nécessaires quand nous connaissons l’état de dégradation du réseau ferroviaire sur lequel nous ne cessons d’ailleurs de vous interroger.

 

Mais, si SNCF Réseaux doit pouvoir poursuivre et intensifier ces travaux, il faut aussi qu’elle mette en place des mesures d’organisation qui permettront de ne pas pénaliser davantage la circulation des trains de nuit.

 

Aussi, Monsieur le Ministre, je souhaiterais savoir quelles garanties l’Etat peut apporter pour qu’une telle expérimentation remporte un maximum de chance de succès.

Tags:

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload