Baie du Mont Saint-Michel : Protéger AVEC les collectivités !

02/10/2015

A l’occasion de l’examen, hier soir en séance public, du projet de loi relatif à la création, à l’architecture et au patrimoine, les députés bretons Thierry BENOIT et Gilles LURTON ont rappelé l’importance d’associer les communes à la nouvelle politique de préservation de la Baie du Mont-Saint-Michel. Un nouveau projet porté par le Gouvernement propose en outre l’extension du périmètre du site classé par l’UNESCO. Ce projet d’extension impacterait plus de 115 communes, dont 33 dans le nord de l’Ille-et-Vilaine.

 

Thierry BENOIT et Gilles LURTON ont soutenu des amendements visant à protéger le site exceptionnel du Mont-Saint-Michel tout en y associant les collectivités concernées. L’objectif est aussi d’empêcher l’adoption d’une réglementation trop restrictive et contraignante pour l’économie locale. Donner, aux collectivités locales, les moyens effectifs de prendre part à une politique conciliant valorisation du patrimoine et développement local, notamment à travers les schémas de cohérence territoriale (SCoT) et Inter-SCoT.

 

Les communes bretonnes et normandes ont largement contribué à préserver la baie du Mont-Saint-Michel. Il s’agit, aujourd’hui, de leur faire confiance pour poursuivre cette politique patrimoniale. Préserver le site du Mont-Saint-Michel, monument historique emblématique de l’histoire nationale, sans pour autant « vitrifier » et « mettre sous cloche » l’ensemble des communes limitrophes.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload