Hommage à Laurent Bourgnon, « Le petit prince de l’Atlantique»

28/08/2015

 

Jusqu’à ces dernières heures je continuais de nourrir l’espoir d’une nouvelle qui pourtant devenait au fil du temps de plus en plus désespérée. Je viens d’apprendre avec une vive émotion l’arrêt des recherches de Laurent BOURGNON, disparu dans les eaux du Pacifique.


Après le décès tragique de Florence Arthaud, « l’éternelle fiancée de l’Atlantique », au mois de mars dernier, nous perdons à nouveau un immense aventurier de la course au large, « le petit prince de l’Atlantique » lui qui à l’âge d’à peine 20 ans réussit le défi fou de relier les Canaries à la Guadeloupe en parallèle de la flotte de la Route du Rhum sur un Hobbie Cat, un catamaran de 5,5 mètres sans cabine.

Comme Florence Arthaud, l’histoire de ses exploits s’écrit avec l’épopée des marins de Saint-Malo. Il a remporté la Québec-Saint-Malo en équipage en 1992 avant son légendaire doublé sur la Route du Rhum en 1994 et 1998. J’avais d’ailleurs eu la fierté et le plaisir de l’accueillir en Guadeloupe cette année-là. Le « petit prince » était devenu roi, dont le talent était unanimement salué bien au-delà du monde de la voile. Je ne pourrai pas oublier les images de son arrivée à Pointe-à-Pitre en 1994, année de son premier sacre du haut de ses 28 ans. Tous nous le revoyons jouer les équilibristes sur le flotteur de son trimaran Primagaz.

«En mer, c’était une puissance, une énergie, une joie de vivre même, inimaginables, avec un sens marin très développé et des capacités marines immenses», disait Laurent Bourgnon de Florence Arthaud en mars dernier. Des éloges que nous pouvons tous lui adresser, lui le seul marin ayant remporté deux fois la Route du Rhum dans la catégorie reine.


Mes pensées vont à tous ses proches, son frère Yvan, sa famille, ses amis, à qui j’adresse mes plus sincères condoléances. Les Malouines et les Malouins ont perdu un héros qu’ils aimaient, qui les a fait tant rêver et ils s’associent à la tristesse de sa famille et de ses amis.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload