Je m'oppose à la réforme du Collège

18/05/2015

Je soutiens les enseignants et parents d’élèves des collèges qui s’opposeront mardi 19 mai 2015 au projet de réforme des collèges présenté par la Ministre de l’Éducation Nationale.

 

Cette réforme crée une nouvelle inégalité entre les collèges publics et les établissements privés sous contrat qui eux pourront ne pas l’appliquer. Pire, cette réforme aboutira très rapidement à un nivellement par le bas de l’éducation enseignée à nos collégiens.

 

Au contraire, je souhaite que nous ayons de l’ambition pour nos enfants et nos enseignants. C’est pour cela que j’ai signé la lettre ouverte de Bruno Le Maire dénonçant cette réforme.

 

Pourquoi casser ce qui fonctionne, notamment les sections européennes et les classes bilangues ?

Pourquoi vouloir supprimer l’enseignement du latin jugé trop élitiste par la Ministre de l’Éducation Nationale ?

 

Pourquoi fragiliser l’apprentissage de notre Histoire en rendant facultatif l’enseignement du christianisme médiéval ou de l’époque des Lumières qui constituent pourtant des périodes majeures de la construction de notre identité.

 

Des conséquences matérielles désastreuses également puisque, avec la réforme Peillon concernant l’école primaire et cette réforme du collège, ce sont tous les programmes, soit neuf niveaux d’enseignement et tous les manuels scolaires qui devront être modifiés avant le 1er septembre 2016. Mission impossible même si la Ministre soutient le contraire !

 

Si Madame VALLAUD-BELKACEM persiste dans sa réforme et n’écoute ni les enseignants, ni les parents d’élèves, ni l’opposition parlementaire, elle deviendra très vraisemblablement la prochaine Ministre de l’Éducation Nationale à ne plus être en fonction au moment de sa mise en application comme Messieurs PEILLON et HAMON l’ont été auparavant !

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload