Ma réaction à la suite de la décision du Préfet de Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, d’autoriser une expérimentation d’élevage de moules sur filières

01/07/2014

Le Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille et Vilaine, vient de rendre sa décision d’autoriser une expérimentation d’élevage de moules sur filières présenté par le Comité régional de la Conchyliculture.

 

J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de m’entretenir de ce dossier avec le Préfet et de lui faire part de ma volonté constante de ne pas opposer :


• les mytiliculteurs dont je comprends le souhait de vouloir se développer, mieux optimiser leurs équipements tout au long de l’année et répondre à la demande des consommateurs
• les professionnels du tourisme dont je partage les interrogations sur les conséquences de ces installations pour l’économie touristique de notre région
• les élus, les habitants et les associations qui se sont très largement opposés dans le cadre de l’enquête publique et qui défendent à juste raison le caractère exceptionnel de notre côte.

 

Je partage ces craintes maintes fois exprimées notamment sur la pertinence de la localisation de l’expérimentation et sur son objectif final mais je ne peux aujourd’hui que prendre acte de cette décision.

 

Je note cependant la volonté du Préfet de vouloir mener cette expérimentation dans la transparence en constituant un comité de suivi avec tous les partenaires.

 

Je note également que l’arrêté accordant la concession a une période de validité de trois ans à compter de la mise en place effective des équipements et qu’à l’issue de ces trois années, ces filières seront retirées.

 

Je note enfin, que si un projet de plus grande ampleur devait voir le jour dans ce secteur ou dans tout autre secteur, il devra suivre une nouvelle procédure complète d’instruction.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload