Mes prises de position

15/07/2019

Aujourd’hui, nous célébrons notre fête nationale.

J’ai beaucoup de plaisir à vous accueillir très nombreux, ici pour la quatrième fois au Fort de Saint-Père-Marc en Poulet.

Je tiens à remercier Jean-Francis RICHEUX, le Maire, ainsi que toute son équipe du Fort pour la mise à disposition de ce beau patrimoine de notre territoire ainsi que pour leur soutien dans la préparation de cette réception.

Je remercie également mes très nombreuses équipes bénévoles qui, depuis hier, ne ménagent pas leur peine, sous le soleil qui sied désormais à notre région, pour vous accueillir et que vous puissiez passer un agréable moment

Je remercie également, mon suppléant, Jean-Luc BOURGEAUX, Maire de...

13/06/2019

Cet après-midi, mercredi 12 juin 2019, je me suis abstenu sur l’engagement de la responsabilité du Gouvernement à la suite du discours de politique générale du Premier Ministre.
Pourquoi?


D’abord parce que, je reste constant dans mes positions. En 2017, au début du quinquennat, je m’étais déjà abstenu sur le même type de déclaration dans laquelle le Premier Ministre présente la politique pour laquelle il a été désigné par le Président de la République. Ce sont ses choix, ceux que le Président de la République a présenté pendant sa campagne électorale et pour lesquels une majorité de françaises et de français lui a fait confiance.
J’en partage certains, je suis opposé à d’autre...

21/05/2019

Depuis le début de cette campagne pour les élections européennes, François-Xavier BELLAMY crée la surprise.

Nouveau venu dans le paysage politique, âgé de 33 ans, il a su faire preuve d’une profonde humilité et d’une très grande modestie pour écouter les françaises et les français, leur faire confiance. Il a su aussi faire preuve d’une très grande humanité et d’une très grande simplicité
vis-à-vis de situations parfois douloureuses qu’il a pu rencontrer en parcourant la France.

En bref, il m’a étonné et correspond pleinement à cette idée que je me fais de la politique qui se mesure d’abord au service qu’elle rend à ceux qui sont sur le terrain, aux plus fragiles d’une société.

Fr...

28/03/2019

Je vous remercie de me donner la parole au terme de cette première journée du colloque international francophone sur l’observation du niveau de la mer pour l’ingénierie et la recherche.

J’en suis d’autant plus heureux que je suis moi-même un élu du littoral du nord de la Bretagne, élu d’une circonscription qui va du Mont-Saint-Michel à Saint-Briac-sur-Mer en passant par Cancale, Saint-Malo et Dinard.

C’est dire si les problèmes de submersion marine y sont prégnants.

C’est dire aussi si les sujets que vous abordez ici restent d’actualité. Ils m’ont occupé en tant qu’élu local puis en tant que parlementaire pendant toutes ces dernières années et ils nous préoccupent toujours aujour...

17/02/2019

J’ai voté « pour » la proposition de loi visant à prévenir les violences lors de manifestations et sanctionner leurs auteurs dite « loi anticasseurs ».

D’abord parce que je constate que depuis plusieurs mois la violence s’impose de plus en plus dans les manifestations. Nous l’avons constaté à l’occasion des manifestations du 1er mai 2018. Nous le constatons tous les samedis depuis le début du mouvement des gilets jaunes au mois de novembre dernier ; Toutes les manifestations sont polluées par des groupes violents et, depuis le début, nous comptabilisons 1800 blessés chez les manifestants et 1200 chez les policiers. En d’autres termes, allons-nous supporter encore...

06/01/2019

Samedi 15 décembre 2018: Inauguration d’une crèche inter-entreprises « Les Petits Pirates » à Dol-de-Bretagne. Une collaboration exemplaire entre la Communauté de communes Dol-de-Bretagne -Baie du Mont-Saint-Michel et les entreprises du Pays de Dol à l’initiative de cette création. 


Nous avons la chance de bénéficier dans notre pays d’une politique familiale qui a fait ses preuves et qui nous est enviée par de nombres autres pays. Mise en place par le Conseil national de la résistance en 1945 avec la création des allocations familiales attribuées aux familles avec enfants sans conditions de ressources, cette politique a permis à notre pays de bénéficier pendant plusieurs décen...

12/11/2018

Mesdames et Messieurs,

Par votre présence, ici, très nombreuses en ce jour du 100ème anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918,

Par les couleurs de vos drapeaux,

Par ces cloches qui, annonciatrices de la fin d’une guerre cruelle, viennent de sonner à la volée pendant 11 minutes,

Par cette sonnerie du clairon, ce même clairon que le Caporal Pierre SELLIER a fait sonner le 07 novembre 1918, ce clairon du premier cessez le feu, ce clairon qui s’est ensuite répandu à travers les champs de bataille signifiant ainsi la fin de la guerre et entrainant des manifestations d’allégresse dans toutes les villes et villages de France.

Oui, pour tout cela, nous sommes réunis...

22/10/2018

A l’occasion de la discussion sur le Projet de loi de Finances pour 2019, je me suis prononcé contre la suppression du taux réduit de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) sur le Gazole Non Routier (GNR). Cette décision aura en effet des conséquences économiques désastreuses dans tout le territoire et dans beaucoup de secteurs économiques (Bâtiments et Travaux Publics, espaces verts, transports frigorifiques…) puisqu’elle entraînera un surcoût important pour toutes les entreprises utilisant des engins de chantier.

J’ai profité de ce débat pour demander comment seront traités les bateaux de pêche professionnelle et Bruno LE MAIRE, Ministre de l...

18/10/2018

15 octobre 2018 - Handicap et Société

Député d’Ille-et-Vilaine, Conseiller municipal de Saint-Malo, Secrétaire du groupe d’études « Handicap Inclusion » et membre du groupe « Austime » à l’Assemblée nationale, Gilles Lurton revient sur son travail parlementaire au sein de ces groupes et partage sa vision de la politique Handicap du Gouvernement. Rencontre.

Vous avez décidé de rejoindre le groupe d’études « Autisme » à l’Assemblée nationale et vous avez, à de nombreuses reprises, pris la parole sur des thématiques liées au handicap. Comment les travaux de votre groupe d’études contribuent-ils à construire une société plus inclusive ? Quel regard portez-vous sur les politiques pub...

07/08/2018

Nommé Rapporteur sur l’application du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018, Gilles LURTON a rendu les conclusions de son rapport en Commission des Affaires Sociales le jeudi 26 juillet 2018.

A cette occasion, il a pu constater que, huit mois après le vote de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018, plus de 60% des mesures prévues par cette loi ont été appliquées. Ce qui constitue une nette amélioration par rapport aux années précédentes.

Ses conclusions lui ont cependant permis de soulever plusieurs difficultés, sans esprit polémique mais uniquement dans le but de corriger ce qui ne fonctionne pas.

Parmi elles, l’augmentation de la CSG sur...

20/07/2018

Depuis l’après-guerre, notre politique familiale reste un des piliers de nos politiques publiques. C’est elle qui, pendant des années, a permis de bénéficier dans notre Pays d’un fort taux de natalité. Elle a ainsi soutenu le dynamisme de notre économie et contribué à la pérennité de notre système de retraite. Mais, force est de constater une baisse constante de la natalité depuis 2013. Cette nouvelle situation mérite de nous alerter.

Cette politique familiale, elle continue de nous être enviée par tous les Pays Européens. Son fondement, la redistribution horizontale qui veut que, quel que soit le milieu social des parents, le niveau de vie des familles ne diminue pas à l’arriv...

20/07/2018

Saint-Malo, le 04 mai 2018

Explications de vote de Gilles LURTON sur le Projet de loi pour une Immigration maitrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie.

Le débat au sein de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale a été très long, du lundi 16 avril au dimanche 22 avril à 23h30. En tout, plus de soixante-trois heures de débats au cours desquelles les échanges ont été très vifs et m'ont conduit à prendre des positions qui m'ont été très personnelles, souvent sans aucune similitude avec celles de mon groupe « Les Républicains » au sein duquel j'ai apprécié, une fois encore, de pouvoir disposer de mon entière liberté d'expression. Je n'en dirai pas autant des députés...

17/07/2018

Mes Chers Amis,

Aujourd’hui, 14 juillet 2018, nous célébrons notre République.

J’ai souhaité, en ce jour de fête, renouer avec cette tradition instaurée sous mon premier mandat à l’Assemblée nationale.

J’ai souhaité vous rassembler, vous tous, élus municipaux, départementaux, régionaux,

Vous, représentant d’associations de la circonscription de Saint-Malo,

Vous, chefs d’entreprises et acteurs économiques qui œuvrez pour le dynamisme de notre Pays,

Vous, agriculteurs, pêcheurs, artisans, commerçants, professions libérales et représentants des administrations locales ou nationales,

Vous tous, mes amis.

J’ai souhaité vous rassembler pour célébrer ensemble ce que nous avons de plus cher :...

Please reload

J'ai voté pour, j'ai voté contre

Abstention sur le projet de loi d’orientation des mobilités ( séance publique du mardi 16 septembre 2019)

Abstention sur le projet de loi d’orientation des mobilités en première lecture (séance publique du 18 juin 2019)

Abstention sur la déclaration de politique générale du Gouvernement de M. Édouard Philippe (application de l'article 49, alinéa premier, de la Constitution). (Séance publique du 12 juin 2019)

Abstention sur le projet de loi relatif à l’énergie et au climat en lecture définitive le 11septembre 2019

Non participation au projet loi de modification du Règlement de l’Assemblée nationale (séance publique du 04 juin 2019)

Abstention ​Projet de loi de restauration et conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et institution d'une souscription nationale à cet effet

Abstention ​sur l'ensemble de la proposition de loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé (première lecture). (Séance publique du 27 mars 2019)

Abstention Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé le 26 mars 2019

Abstention Proposition de loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaires santé  (première lecture le 27 mars 2019)

Abstention sur l'ensemble de la proposition de loi portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires (première lecture). (Séance publique du 12 mars 2019)

Abstention sur l'ensemble du projet de loi pour une école de la confiance (première lecture). (Séance publique du 19 février 2019)

Abstention Projet de loi d'organisation et transformation du système de santé (1ère lecture)

Abstention L'ensemble du projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales (séance publique du 20 décembre 2018)

Abstention L'ensemble du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (séance publique du 09 octobre 2018)

Abstention L'ensemble du projet de loi renforçant l’efficacité de l’administration pour une relation de confiance avec le public (séance publique du 26 juin 2018)

Abstention L'ensemble du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense (Séance publique du 27 mars 2018)

Abstention Le projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Séance publique du 30 janvier 2018)

Abstention Le projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants. (Séance publique du 19 décembre 2017)

Abstention Le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l'environnement. (Séance publique du 10 octobre 2017)

Abstention le projet de loi organique pour la confiance dans la vie publique. (Séance publique du 09 août 2017)

Abstention la déclaration de politique générale du Gouvernement de M. Édouard Philippe (application de l'article 49, alinéa premier, de la Constitution). (Séance publique du 4 juillet 2017)

Abstention L’ensemble du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (Séance publique du 30 mai 2018)

 

Contre La déclaration du Gouvernement sur le projet de programme de stabilité 2019-2023 (application de l'article 50-1 de la Constitution).

Contre l'ensemble du projet de loi de transformation de la fonction publique (première lecture). (Séance publique du 28 mai 2019)

Contre Le projet de loi de création d'une agence nationale de cohésion des territoires

Contre Le projet de loi portant sur la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) le jeudi 11 avril 2019 lecture définitive 

Contre l'ensemble du projet de loi organique relatif au renforcement de l'organisation des juridictions (lecture définitive). (Séance publique du 20 février 2019)

Contre L’ensemble du projet de loi de réforme de la Justice (janvier 2019)

Contre L’ensemble du projet de loi de finances pour 2019 (séance publique du 20 décembre 2018)

Contre L’ensemble du projet de loi organique relatif au renforcement de l’organisation des juridictions (séance publique du 11 décembre 2018

Contre L’ensemble du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice (séance publique du 11 décembre 2018)

Contre La déclaration du Gouvernement sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d’achat (séance publique du 05 décembre 2018)

Contre L’ensemble du projet de loi de financement de la sociale pour 2019 (séance publique du 03 décembre 2018)

Contre L’ensemble de la proposition de loi organique relative à la lutte contre la manipulation de l’information (séance publique du 20 novembre 2018)

Contre L'ensemble du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (séance publique du 02 octobre 2018)

Contre L'ensemble du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (séance publique du 25 juillet 2018)

Contre L'ensemble du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. (Séance publique du 12 juin 2018)

Contre L’ensemble du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie (Séance publique du 22 avril 2018)

Contre La déclaration du Gouvernement sur le projet de programme de stabilité pour 2018-2022 (Séance publique du 18 avril 2018)

Contre L'ensemble du projet de loi relatif à l'élection des représentants au Parlement européen. (Séance publique du 20 février 2018)

Contre L’ensemble du projet de loi de finance rectificative pour 2017. (Séance publique du 12 décembre 2017)

Contre L’ensemble du projet de loi de finances pour 2018. (Séance publique du 21 novembre 2017)

Contre L’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. (Séance publique du 31 octobre 2017)

Contre L’ensemble du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022. (Séance publique du 24 octobre 2017)

Contre le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (première lecture). (Séance publique du 3 octobre 2017)

 

Pour le projet de loi de création du Centre National de la Musique (dernière lecture le mercredi 18 septembre 2019 - vote à l’unanimité)

Pour l'article unique de la proposition de loi pour une interdiction effective de la pêche électrique (première lecture). (Séance publique du 9 mai 2019)

Pour l'ensemble de la proposition de loi tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse (première lecture). (Séance publique du 9 mai 2019)

Pour l'article unique de la proposition de loi relative aux pré-enseignes (première lecture). (Séance publique du 9 mai 2019)

Pour l'ensemble de la proposition de loi pour la protection foncière des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale (deuxième lecture). (Séance publique du 9 mai 2019)

Pour l'ensemble de la proposition de loi en faveur de l'engagement associatif (deuxième lecture). (Séance publique du 9 mai 2019)

Pour l'ensemble de la proposition de loi relative à la création du Centre national de la musique (première lecture). (Séance publique du 6 mai 2019)

Pour le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôts sur les sociétés le mardi 9 avril 2019 (1ère lecture)

Pour la proposition de loi relative à la sécurité nationale et exploitation des réseaux radioélectriques mobiles le mercredi 10 avril 2019 (1ère lecture)

Pour le projet de loi anticasseurs

Pour l'ensemble de la proposition de loi visant à lutter contre la mort subite et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent (première lecture). (Séance publique du 19 février 2019)

Pour l'ensemble du projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (séance publique du 10 décembre 2018)

Pour l'ensemble de la proposition de loi pour la protection des activités agricoles et des cultures marines en zone littorale et de montagne (séance publique du 29 novembre 2018)

Pour l'ensemble de la proposition de loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l’oubli (séance publique du 29 novembre 2018)

Pour l'ensemble du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude (séance publique du 26 septembre 2018)

Pour l'ensemble du projet de loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés (séance publique du 04 juillet 2018)

Pour l'ensemble du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire (Séance publique du 13 juin 2018)

Pour l'ensemble du projet de loi organique relatif à la consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie (Séance publique du 20 mars 2018)

Pour l'ensemble du projet de loi relatif à la protection des données personnelles. (Séance publique du 13 février 2018)

Pour l’ensemble du projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017-1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre les mesures pour le renforcement du dialogue social. (Séance publique du 28 novembre 2017)

Pour le premier projet de loi de finances rectificative pour 2017. (Séance publique du 7 novembre 2017)

Pour le projet de loi ordinaire pour la confiance dans la vie publique. (Séance publique du 28 juillet 2017)

Pour le projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social. (Séance publique du 1er août 2017)